Not everybody can call themselves a “DESIGNER OPTICIAN”!
Anarchic competition consecutive to a multiplication of outlets. “Irresponsible” political decisions creating a lack of confidence in the future… very tight and strict price control by insurance groups… are all factors… that reduce the profitability of Opticians and contribute to reducing their resale value! In response to these pressures, and to maintain their markets, many opticians feel it is good to stand out by adopting a niche position commonly called “Designer”.
DSC01367
Although the approach is appealing, it proves highly dangerous!!!

On the one hand because the number of “Designer Stores” has literally exploded in recent years and no longer have the originality of the first ones. On the other hand, because the big brand leaders in creation have formed their network and no longer really open their products up to new distributors.

Finally, because today such positioning requires in-depth aesthetic and psychological insight.

It is important to bear in mind that being a “DESIGNER OPTICIAN” does not mean simply selling glasses known as “Designers”, but being able to make your own creations!
There is a big difference between being a distributor of famous brands of glasses, and being a vendor of advice through “creative” products. These are not the same jobs, so not necessarily the same skills! In the first case, the client is looking for identity, or has a need for recognition, and buys more the brand than the product itself; They will feel secure with the quality image that the brand carries, and valued by the world of communication it conveys. In the second case, the approach is quite different: the Optician must be constantly selectively searching for the most appropriate products for client needs, to give them the right answer to their aesthetic problem, along with their emotional and financial expectations.
Each year, manufacturers appear on the market who claim the image of “Designer” simply because they are playing on the effects of different colours between the face and arms! It’s not serious…. An authentic “designer” recognises every creative research effort made in the long-term: use of techniques and new materials, original assembly processes, and even ability to work with fashion trends with originality!
It is through personal contacts they have developed at major international exhibitions that the Optician claiming positioning as a “Designer” must be able, through the exercise of sharp intuition to identify truly innovative products.
Thus, “The Deisgner Optician” must at the same time be a “Talent Scout Optician” and must themselves be talented! We are far from the “glasses merchant”

To finish with “Innate Good Taste”

Message is available in :

The positioning trap of the optician designer

Message is available in :

“Matches” between Optometry and Optomorphisme

Message is available in :

Message is available in :

N’est pas « OPTICIEN CREATEUR » qui veut !
Une concurrence anarchique consécutive d’une multiplication des points de ventes… Des décisions politiques « irresponsables » créant un manque de confiance dans l’avenir… un encadrement tarifaire très stricte et serré de la part des groupes d’assurances… sont autant de facteurs… qui réduisent la rentabilité des entreprises d’Optique et participent à la diminution de leur valeur à la revente ! En réponse à ces tensions, et pour se maintenir sur leur marchés, beaucoup d’opticiens pensent valable de se démarquer en adoptant un positionnement de niche communément appelé «Créateur».
DSC01367
Si la démarche est séduisante, elle s’avère pourtant éminemment dangereuse !!!

D’une part parce que le nombre de « Boutiques Créateur » a littéralement explosé ces dernières années et n’apporte plus l’originalité des premiers temps. D’autre part parce que les grande marques leaders dans la création, ont constitué leur réseau et n’ouvrent pratiquement plus leurs produits à de nouveaux distributeurs.
Enfin parce qu’un tel positionnement exige aujourd’hui des connaissances tant esthétiques que psychologiques approfondies.

Il est important d’avoir à l’esprit qu’être un «OPTICIEN CREATEUR» ne signifie pas être simplement marchand de lunettes dites de «Créateurs». mais d’être capable de faire soi-même œuvre de création !
Il existe une grande différence entre être distributeur de lunettes de griffes prestigieuses, et être vendeur de conseils au travers de produits « créateurs ». Ce ne sont pas les mêmes métiers, donc pas nécessairement les mêmes compétences ! Dans le premier cas, le client dans une quête identitaire, ou besoin de reconnaissance, achète plus la Marque en tant que telle, que le produit lui-même ; Il se sentira sécurisé par l’image de qualité dont la marque est porteuse, et valorisé par l’univers de communication qu’elle véhicule. Dans le deuxième cas, la démarche est toute différente : l’Opticien doit être constamment dans une recherche sélective des produits les plus appropriés aux besoins du client, pour lui apporter la juste réponse à sa problématique esthétique, mais aussi à ses attentes émotionnelles et financières .
Chaque année, apparaissent sur le marché des fabricants qui revendiquent l’image « Créateur », simplement parce qu’ils jouent sur des effets de couleurs differentes entre la face et les branches ! Ce n’est pas serieux…. Un authentique fabricant «créateur» se reconnaît à tous ses efforts de recherche créative mis en oeuve sur du long terme: utilisation de techniques et de materiaux nouveaux, de procédés d’assemblage originaux, et même capacité de retravailler avec originalité les tendances mode !
C’est au travers de contacts personnels qu’il aura développé dans les grands salons internationaux, que l’Opticien qui revendique le positionnement « Créateur » doit être capable, par l’exercice d’une intuition très fine de repérer les produits vraiment novateurs .
Ainsi, «L’Opticien Créateur» doit donc être en même temps « Opticien Dénicheur de Talents » et pour cela, doit être lui-même talentueux ! Nous sommes bien loin du « marchand de lunettes »

Pour en finir avec le « Bon Gout Inné »

Ce message est également disponible en : Anglais

Le positionnement piège opticien créateur

Ce message est également disponible en : Anglais

« Correspondances » entre Optométrie et Optomorphisme

Ce message est également disponible en : Anglais

Ce message est également disponible en : Anglais