IMG_1762

In our profession, we meet many vendors, firmly convinced that what they consider “their instinctive good taste” (especially if it is backed by good practical experience) is sufficient to advise the client effectively.

That’s what concerns us, demonstrating “shortsightedness”!!! Because the weakness of their weak arguments will highlight their lack of aesthetic knowledge.

While the increasingly “educated” Customer is not deceived, and if they often have to deal with several vendors who each claim to provide their “expert” point of view…… The whole store that will be discredited in the face of such a lack of consistency.

Yet, in most cases, these advisers are sincere, applied and full of goodwill! But stuck in their personal aesthetic “culture”, they inevitably fall into the trap of projecting their own taste onto the customer!

A serious error since the customer does not necessarily have the same taste as them.

Hence the pathetically inadequate argument because we recognise that just saying “ah! they suit you”, “I like those on you”, “they’re very trendy”, “this is what is happening right now”, “they’re coming out” or worse still “These are designer glasses”!!!….. It’s still weak and unconvincing……

This is where OPTOMORPHISME will provide the answer to this shortcoming by acting on three levels:
Firstly giving the seller, THE specific aesthetic knowledge required.
Then allowing them to build a striking and irrefutable explanatory argument.
Finally through role playing, allowing them to master appropriate and fundamental accompanying body language.

This acquired mastery will help to establish a complicit relationship where this knowledge is no longer imposed (like a teacher!) but part of a change in the customer’s level of consciousness where the latter can be lead to discover that what suits them is not necessarily what they like!

Thus they will be really grateful for being comfortable explaining the reasons for their choice to those around them.

 

To finish with “Innate Good Taste”

Message is available in :

The positioning trap of the optician designer

Message is available in :

“Matches” between Optometry and Optomorphisme

Message is available in :

Message is available in :

IMG_1762Au sein de notre profession, nous rencontrons nombre de vendeurs, intimement convaincus que ce qu’ils estiment «leur bon goût instinctif» (surtout s’il est étayé par une bonne expérience pratique), suffit pour conseiller efficacement le client.

C’est pour ce qui nous concerne, faire preuve de « courte vue » !!! Car la faiblesse de leur argumentaire, va mettre en évidence leur réel manque de connaissances esthétiques.

Alors que le Client de plus en plus « éduqué » lui ne s’y trompe pas, et que, si comme souvent il a affaire à plusieurs vendeurs qui se targuent chacun d’apporter leur point de vue « d’expert »……. C’est tout le magasin qui va se trouver décrédibilisé devant un tel manque de cohérence.

Ces conseillers sont pourtant dans la majorité des cas, sincères, appliqués et plein de bienveillance ! Mais figés dans leur « culture » esthétique personnelle, ils tombent immanquablement dans le piège de la projection de leurs propre gout sur le client !

Faute grave, puisque le client n’a pas forcement le même gout que eux.

D’où un argumentaire d’une pauvreté affligeante, car reconnaissons que de dire simplement « ah ! ca vous va bien » « j’aime bien ça pour vous » « c’est très tendance » « c’est ce qui se fait en ce moment » « ca vient de sortir » ou pire encore « Ca c’est de lunettes de créateurs » !!!….. C’est quand même faible et peu convaincant ……

C’est là que l’OPTOMORPHISME va apporter la réponse à cette carence, en agissant à trois niveaux :
Tout d’abord donner au vendeur, LA connaissance esthétique spécifique nécessaire.
Puis, lui permettre de construire un argumentaire explicatif, percutant et imparable.
Enfin par des jeux de rôle, lui permettre de maitriser une gestuelle d’accompagnement appropriée et fondamentale.

Cette maitrise acquise, va permettre d’établir une relation complice dans laquelle ce savoir n’est plus imposé (coté petit prof !), mais au contraire de participer à un changement de niveau de conscience du client où ce dernier peut être amené à découvrir que ce qui lui convient n’est pas forcément ce qu’il aime !

Alors, devenu à l’aise pour expliquer à son entourage, les raisons de son choix il vous en sera vraiment reconnaissant.

 

Pour en finir avec le « Bon Gout Inné »

Ce message est également disponible en : Anglais

Le positionnement piège opticien créateur

Ce message est également disponible en : Anglais

« Correspondances » entre Optométrie et Optomorphisme

Ce message est également disponible en : Anglais

Ce message est également disponible en : Anglais