
Les progrès réalisés aujourd’hui en terme d’assistance informatique dans le secteur d’aide à la vente aux Opticiens, vont incontestablement bouleverser rapidement les habitudes commerciales actuelles de la profession, tant dans le domaine du conseil qu’en terme d’offre produit.
Ce marché se révélant très ouvert, va permettre ainsi la naissance de toute sortes de produits, dans une gamme s’étendant du gadget jusqu’au produit hyper sophistiqué.
Au même titre que dans le vêtement où se côtoient « Jeanerie », « prêt à porter », le « mesures industrielles « et le « sur mesure du Tailleur ou du Couturier», on va trouver des produis ayant chacun leur utilité, mais non comparables !
Aujourd’hui, le client ne se sentant pas dirigé dans une démarche sélective lors d’essayages virtuels sur internet, l’échec économique de propositions de choix de montures par ce canal demeure patent. :
L’argument commercial d’une possibilité d’essais de 10 000 montures ne convainc personne, quand le client se reconnaît déjà perdu dans un magasin qui lui en propose 3000.
L’invocation d’utilisation de la réalité augmentée pour améliorer la qualité de l’offre risque d’apparaître comme un leurre et reste à prouver car à ma connaissance, la démarche utilisée demeure la même, à savoir copier une monture dans une base de donnée pour la coller sur la photo du futur porteur ?
Le seul avantage se révélant être une visualisation en 3D.
La véritable réponse qu’apporterait l’utilisation de cette réalité augmentée serait dans la réalisation d’un véritable prototype en 3D en matériau composite; mais nous n’en sommes pas là, l’outillage mécanique nécessaire étant de par sa dimension inutilisable dans un magasin.
C’ est pourquoi la méthodologie la plus performante dans la recherche de cette monture parfaite, passe par une double approche :
Tout d’abord grâce à l’utilisation informatisée d’un logiciel d’aide au choix, par le biais d’une assistance graphique. Celui-ci formalise la conception du type de monture offrant la meilleure réponse aux nécessités morphologiques, en la complétant par son adaptation aux attentes émotionnelles du client : (Seul l’Optomorphisme permet aujourd’hui ce type d’approche),
Puis dans un deuxième temps, dans sa fonction de « Dénicheur de Produits » l’Opticien va s’efforcer de trouver dans les bases de données de ses fournisseurs le produit le plus proche pour les proposer à l’essai à son client. Dans les cas extrêmes, il pourra même transmettre ses propositions vectorisées à un fabricant de lunettes sur mesure.
Si maintenant, il n’est de secret pour personne que les principaux fabricants de montures consacrent de gros budgets de R&D dans ce domaine, avec des capacités de moyens financiers colossaux, force est d’admettre qu’ils vont vite rendre obsolète tout ce qui existe dans le genre.
C’est pourquoi, vouloir se placer sur ce type de marché, ne peut se concevoir qu’à partir du moment où on vise l’excellence.
C’’est effectivement notre ambition en nous appuyant sur un savoir faire expérimental de 15 ans, vérifié au quotidien de nos formations.
Opto-me, va ainsi condenser pour vous l’ensemble de toute cette expérience et je me réjouis de la mettre prochainement au service de votre connaissance de l’Optomorphisme.
Ce message est également disponible en : Anglais